29 mai 2011

La folie

La folie selon Einstein c'est: La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.

J'ai une amie qui fait des pieds et des mains pour tout le monde. Elle investie des heures pour aider qui que ce soir dans leurs projets. Elle est toujours là. Peu importe la situation et elle bougerait des montagnes pour venir en aide à ses amis ou du moins c'est comment elles les appellent.

Cette année c'est la deuxième année de suite qu'elle déménage. Et c'est la deuxième année de suite que on se ramasse elle, moi et son ex pour le déménagement. Même son chum a trouvé une excuse boboche pour ne pas être là.

Oh mais elle a plus de 400 amis sur facebook qui lui laissent tous des messages comme: si je pouvais tu sais que je serais là, désolé je ne peux pas, si j'ai pas d'entrevue peut-être, désolé je n'ai pas l'auto ce jour là, ect...

Ça m'enrage!!! Elle a demandé qui peut m'aider, pas qui ne peut pas et pourquoi.

Hier j'ai eu une conversation avec elle, je lui ai dit d'arrêter de dire oui à tout le monde. Et elle m'a répondu qu'elle ne peut pas dire non. J'ai été direct avec elle et je lui ai dit que les gens continuraient de profiter d'elle et qu'en bout de ligne lorsqu'elle aurait besoin d'aide on reviendrait toujours à la même situation. Elle a peur que les gens ne l'aiment plus si elle dit non...c'est ça des vrai amis, NOT!

Elle m'a ensuite dit qu'il faut des gens qui disent toujours oui parce que sinon on serait dans un monde très isolé et négatif. Elle croit que ses amis sont sincèrement incapables de se dégager de leurs obligations. Oui, c'est possible qu'ils en soient incapables, mais quel hasard que ce soit tout le monde en même temps, les jours où elle a besoin d'un coup de main.

Qu'en pensez-vous?

5 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

C'est délicat, je dirais. Parce qu'en disant oui et en étant bonne pour les autres, elle se fait aussi du bien à elle-même. C'est bien d'avancer dans la vie en étant gentil. Toutefois, quand c'est à notre tour d'avoir besoin et que personne n'est là, ça fait très mal. Compliqué !

Anonyme a dit…

Je pense que tu as bien fait de lui en parler mais elle n'est pas encore prête à le réaliser. Quand elle va le réaliser, ça va faire mal. C'est bien d'être bon dans la vie mais y'a quand même une limite. Faut pas toujours donner et ne jamais rien recevoir. Elle finira sûrement par s'en rendre compte.

Edgar Jean a dit…

Mmm...

Il faut distinguer la gentillesse de la bonasserie, d'aider les autres de l'abus.

Il ne faut pas qu'elle s'arrête net d'aider les gens autour de soi si c'est gratifiant, mais il faut qu'elle se demande si c'est réellement gratifiant. Si ça ne l'est pas et qu'elle se sent obligé de le faire pour garder des gens autour d'elle, c'est mauvais. C'est à ce moment-là qu'elle devra apprendre à dire non, de temps en temps, pour ne pas qu'on la prenne pour acquis et quand vienne le jour où c'est elle qui demande la pareille, personne ne le lui rende.

Karine a dit…

Naïve? :S

Caro a dit…

Ça l'a été le pire déménagement de toute ma vie. AUtant que je l'aime cette amie, la prochaine fois je ferai partie de celles qui se trouvent une excuse pour ne pas y être :(