12 décembre 2010

Amis

Dans les dernières années j'ai perdu contact avec bien des gens autour de moi.
Certains d'entre eux, je croyais des amis pour la vie et d'autre au fond de moi, je le savais qu'ils ne seraient que de passage dans ma vie.

Puis dernièrement je me suis fait dire que je devais renouer avec les gens de mon passé qui avaient été des amis que je croyais pour la vie.
Je me suis aussi fait dire que je devais me faire de nouveaux amis.

Les gens changent, les temps changent, la vie continue, évolue...comment je fais pour renouer? Et ces gens voudront-ils renouer? Il me semble que moi je n'ai pas changé, ni évolué, que je suis resté au même point qu'il y a 5-10 ans.

Comment se fait-on de nouveaux amis passé 30 ans?
Est-ce que ça existe des sites de rencontres pour des amis? (sans se retrouver dans un contexte amoureux)
Ce n'est pas un peu pathétique se cherhcer des amis?

10 commentaires:

Morriggann a dit…

J'ai perdu contact volontairement avec des gens.

J'ai renoué avec d'autres.

Mais j'ai cessé de chercher à me faire des amis. Quand t'es dû, t'es dû. Ça va arriver, tout simplement.

Oui les gens changent, toi aussi tu l'as fait, sans t'en rendre compte peut-être....

L'impulsive montréalaise a dit…

C'est pas pathétique de chercher des amis. Malheureusement, ça ne se provoque pas beaucoup. Mais saisis les occasions quand il y en a. Et qui sait !? :)

Chuck a dit…

Je me pose la même question..... donne moi la réponse si tu la trouves!

Evyzamora a dit…

La question se pose ici aussi...

Chiquita a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chiquita a dit…

OH! Je suis certaine que tu as évolué ces dernières années! Chaque jour tu apprends quelque chose sur toi ou sur le monde autour de toi, s'agit de s'en rendre compte...
Je crois aussi que lorsqu'on fait le choix d'éloigner certaines personnes néfastes, on doit garder l'oeil ouvert pour de nouvelles amitiés...bénéfiques pour nous!
Je me suis fait des amies à un cours de baladi, un cours de salsa, un cours d'espagnol, à mon travail, par l'entremise d'une autre amie... bref, quand tu trouves que la personne est vraiment «sharp» et que tu as des goûts communs avec elle, pourquoi ne pas l'inviter à faire une activité commune ou aller prendre un café?
C'est peut-être aussi le temps de faire une activité à laquelle tu penses depuis longtemps et que tu n'oses pas faire... ;-) Moi ça a été le cas pour apprendre la salsa, et j'ai une grande amie depuis bientôt 4 ans!

Ren a dit…

Et voilà, je rejoins beaucoup de monde ici. J'ai dû lâcher plusieurs amis, et ceux qui me sont encore chers vivent loin de moi. Tu vois ? Beaucoup de monde a le même problème qui dépasse notre capacité de comprendre. Peut-être tu peux trouver un stratège de te nouer d'amitié avec quelqu'un d'autre, mais le problème à mon avis, c'est que ces relations sont basées sur une seule activité, peut-être cela marche, peut-être pas. J'ai rencontré une amie comme Chiquita a suggéré, mais mon amie est retournée à Paris. Je n'ai qu'un contact virtuel avec elle. Cela dit, ce contact est réel, parce que nous sommes amis. Elle me comprend, je la comprends. Nous resterons amis jusqu'à ce que nous ne nous comprenions plus. Au début de notre amitié je n'avais aucune idée que nous allions être amis. A l'extérieur comment est-ce qu'on sait « et voilà mon ami » ? mais après quelques mots, après que je l'ai fait voir mon projet personnel absolument absurde, elle a été séduite. Ce projet absolument absurde, c'était mon effort de trouver quelque chose de nouveau dans le monde, c'était ma réponse à ta question, et je dois dire que c'était mon évolution. C'est ça qui est essentiel. Le monde change, les amis partent, le corps vieillit, mais l'esprit peut évoluer aussi, l'esprit peut apprendre comment donner gracieusement et accepter les évolutions. Et peut-être si on est bien chanceux, quelqu'un d'autre verrait bien la beauté de ton coeur et de ton esprit noble luttant contre les outrages de l'injustice, sinon au moins l'esprit sera prêt à vivre heureusement la solitude et l'esprit aura le courage de rencontrer d'autres personnes, de faire le tri parmi eux, parce qu'il faut s'éloigner des personnes méchantes, et de se lier d'amitié avec son âme soeur ou frère...

Voilà, c'est ce que je pense !

Juju a dit…

Ayant vécu une peine d'amitié il y a plus d'un an. Celle que je considérais comme ma meilleure amie depuis les 14 dernières années m'a dit que nous n'avions plus les mêmes valeurs et que je l'avais perdu comme amie. Disons que ça m'a donné tout un choc.

Je trouve ça difficile de me refaire des amies/amis à 27 ans. C'est pas comme lorsque nous étions à l'école et que tu abordais la petite personne qui semblait sympatique et que tu lui demandais "Veux-tu être mon amie/amis?" et c'était fait.

Je ne trouve pas ça pathétique se chercher des amies/amis (puisque je suis dans la même situation), mais les occasions sont rares et on dirait que tout le monde est pris par sa petite vie et qu'ils n'ont plus le temps pour faire entrer d'autres personnes dans leur cercle social.

Depuis mon déménagement à Montréal, j'ai commencé à prendre différents cours pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui je pourrais avoir des affinités. Étant gênée de nature, je ne vais pas vers les gens facilement et j'ai toujours peur de déranger les autres.

Bon assez parler de moi, si tu trouves des trucs pour rencontrer de nouvelles personnes ou/et te faire des amies/amis, n'hésite pas à les écrire ici. J'essayerai de les mettre en pratique du mieux que je peux. Merci et bonne journée!

Caro a dit…

@Sednah: Je ne cherche pas vraiment à me faire des amis, mais en thérapie on me l'a recommandé très fortement. Et du nouveau ça ne peut jamais faire de tord.

@L'implusive: Il n'y en a pas souvent des occasions rendu à notre âge.

@Chuck, Evyzamora: Je n'ai pas la réponse, mais voulez-vous être mon ami? ;)

@Chiquita: J'ai suivie des cours d'espagnol l'hiver passé, mais je n'ai pas connecté avec personne. Je commence un autre cours, mais c'est en solo. Et avec mes problèmes anxieux j'ai beaucoup de misère ;a fonctionner. Peut-être quand ça ira mieux je ferai des cours de groupe.

@Ren: Moi aussi j'ai beaucoup d'amitié qui se limite à un monde virtuel. Au mois de Juillet par contre j'ai eu la chance de recevoir une bloggeuse des États-Unis, mais disons qu'on ne se voit pas toute les fin de semaine.

@Juju: Moi aussi dans les deux dernières années j'ai vécu des peines d'amitié et ça m'a beaucoup troublée. Je crois que ça nous mets sur la déffensive et peut-être nous empêche de voir des amitiés potentiels.

Karine a dit…

Moi je me demande qui, et pourquoi tu t'es fait dire de renouer avec des gens de ton passé? Est-ce que ce que tu voudrais aussi?

Pour ce qui est du présent, il y a plusieurs manière se faire des nouveaux amis. Au travail par exemple. J'ai rencontré une fille qui travaillait dans un autre département il y a facilement 6-7 ans, et c'est une de mes très bonnes amies aujourd'hui.
J'ai aussi une belle amitié avec l'ex d'un ex ami de mon chum (longue histoire!)
La plus récente est une maman d'un enfant du groupe de Fiston à la garderie.

C'est vrai que c'est difficile de se faire de nouveaux amis en approchant la trentaine et après. L'amitié change. Ce n'est plus (ou rarement) comme plus jeune, ou on se parle et/ou se voit à chaque jour. C'est plus une fois ou deux par mois, quand on est chanceux! ;)

L'important, c'est de continuer à y mettre des efforts pour garder la complicité. Un peu comme dans un couple en fait.
Les premiers pas sont souvent awkward, mais souvent l'autre personne en a aussi envie et n'ose juste pas.

je suis aussi une fille gênée. Mais je travaille fort là-dessus depuis plusieurs années et ça donne des résultats :)